Chocolat blanc chaud aux copeaux de noix de coco grillés

Chocolat blanc chaud

J’imagine que vous savez tous comment faire un chocolat chaud, peut-être même selon une tradition familiale que je n’ai pas du tout l’intention de contester ! Je voulais juste partager avec vous l’idée de cette variante toute simple, qui ravira tous les becs sucrés. Habituellement, je ne suis pas très portée sur les desserts à base de chocolat… mais avec le froid a ressurgi le souvenir un peu nostalgique d’une boisson que j’avais l’habitude de commander dans un café que nous fréquentions lorsque nous nous sommes connus, avec mon ogre. Ça fait un moment maintenant que je n’en ai pas bu, mais j’en ai presque retrouvé le goût avec le chocolat que je vous propose aujourd’hui. L’association de ce chocolat avec de la noix de coco (façon Milka Copaya®) sous forme de copeaux cuits au four jusqu’à ce qu’ils dorent et prennent un goût de noisette, ça fonctionne très bien !

L’avantage du chocolat blanc est qu’il contient déjà du lait et est aromatisé avec de la vanille, ce qui permet de remplacer le lait par de l’eau, en partie (une idée que j’ai tirée de la recette de moka d’un vieux bouquin sur le chocolat) ou en totalité. Plutôt pratique pour les personnes qui comme moi trouvent le lait un peu indigeste ! Personnellement, j’ai une préférence pour la version avec de l’eau uniquement, le chocolat est quand même bien homogène et on en sent bien le goût, sans arrière-goût de lait.

Avec du lait comme avec de l'eau (comme ici), une petite pellicule se forme à la surface si on attend (je n'ai pas été assez rapide pour la photo), c'est normal, et il suffit de mélanger à nouveau pour que le chocolat redevienne homogène !

Avec du lait comme avec de l’eau (comme ici), une petite pellicule se forme à la surface si on attend (je n’ai pas été assez rapide pour la photo), c’est normal, et il suffit de mélanger à nouveau pour que le chocolat redevienne homogène !

En plus le chocolat blanc est bien plus sucré que le chocolat noir, ce qui permet d’éviter l’ajout de sucre ; une fois les copeaux de noix de coco prêts, vous pouvez donc le réaliser en 5 minutes à peine.

Ingrédients (pour 2 tasses) :

  • 2 tasses d’eau ou 1 tasse de lait et 1 tasse d’eau (pour un côté lacté plus prononcé et une texture plus onctueuse)
  • 100g de chocolat blanc pâtissier ou seulement 75g si vous utilisez du lait
  • 1/4 noix de coco

Préparation :

Pour les copeaux de noix de coco –

Vider, ouvrir et bien nettoyer la noix de coco, puis l’essuyer avec du papier absorbant. Préchauffer le four à 150°C.

Casser une moitié de noix de coco en deux puis en morceaux plus petits. Les réduire en copeaux à l’aide d’un économe ou une mandoline passé(e) sur la tranche de ces morceaux.

Copeaux de noix de coco

Placer les copeaux sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15-20 min, en surveillant bien.

Copeaux de noix de coco

Dès que les copeaux prennent une couleur dorée, vous pouvez les sortir et les placer dans un autre récipient pour qu’ils refroidissent ; ils vont alors devenir moins souples (un peu comme les copeaux de noix de coco qu’on trouve dans les mélanges tout faits pour apéro).

Copeaux de noix de coco

Pour le chocolat blanc chaud –

Le cas échéant, mélanger l’eau et le lait, puis porter le liquide à ébullition.

Hors du feu, ajouter le chocolat préalablement cassé en morceaux et l’incorporer en fouettant, jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu.

Remettre sur feu doux 2-3min, en continuant à fouetter.

Pour servir –

Verser le chocolat dans des tasses...

Verser le chocolat dans des tasses…

...parsemer de copeaux de noix de coco selon convenance...

…parsemer de copeaux de noix de coco selon convenance…

...et déguster pendant que le chocolat est encore chaud et les copeaux croquants (vous pouvez même grignoter le reste de copeaux tels quels, en accompagnement) !

…et déguster pendant que le chocolat est encore chaud et les copeaux croquants (vous pouvez même grignoter le reste de copeaux tels quels, en accompagnement)

…et pourquoi pas râper un peu de fève tonka par-dessus…? J’ai testé pour vous (eh oui, j’ai récidivé) !

Plus exotique mais non moins bon !

Plus exotique mais non moins bon !

5 réflexions sur “Chocolat blanc chaud aux copeaux de noix de coco grillés

    • Tu me flattes ! C’est sûr que je regrette de n’avoir eu la chance de pouvoir commander du chocolat blanc chaud que dans un seul café, mais qui sait, peut-être qu’en demandant, on découvrirait qu’il y en a plus qu’on ne le croit qui le proposent ? Enfin, c’est tellement simple à faire à la maison qu’il vaut mieux rester chez soi pour le savourer en toute tranquillité🙂

Laisser un commentaire

