Chips de pommes de terre au wasabi cuites au four

Link to English post : Wasabi flavour baked potato chips.

Chips au wasabi maison au four

Avec ce temps radieux, j’imagine que ceux d’entre vous qui le peuvent ont renoué avec les longs et joyeux repas d’été en plein air, précédés d’apéritifs qui s’éternisent… Et qui dit apéro, dit de quoi grignoter aussi, n’est-ce pas ? C’est un peu loupé pour vous proposer de manger ces chips devant le feu d’artifice du 14 juillet, mais vous aurez sans doute d’autres occasions !

Il y a quelque temps, m’étant trouvée fort peu inspirée (et un peu pressée, il faut avouer) pour préparer un apéritif en famille, j’ai attrapé au vol, dans le rayon des apéritifs, un paquet de chips qui avait le mérite de se détacher un peu entre toutes celles aux arômes artificiels trop connus et peu appréciés par chez moi. Et il s’est avéré que ce n’était même pas l’attrape-gogo que je pensais : elles ont eu un succès fou. On retrouvait bien la saveur du wasabi, cette racine proche du raifort qu’on utilise surtout dans la cuisine japonaise, qui picote le nez et fait monter les larmes aux yeux comme une bonne moutarde, et donne surtout du tonus à vos plats !

Mais c’est toujours mieux de faire les choses à la maison, sans vilains additifs en tous genres, non ? Je me suis donc attelé à la tâche de reproduire cette bonne trouvaille dans ma petite cuisine. Bon, elles n’ont pas une couleur aussi funky que celles du commerce ni le même croustillant, mais elles ont bel et bien le goût du wasabi, et plus encore : elles sont (presque) diététiques ! Franchement, je n’avais pas envie de rester au-dessus d’un bain d’huile chaud le temps de les faire cuire, ni d’en assumer les conséquences pendant les semaines, voire les mois à venir ;)

La cuisson au four requiert quelques essais pour être vraiment maîtrisée, et c’est sûr que ça prend plus de temps que de les acheter toutes prêtes, mais ça vaut le coup (et pas besoin d’être un petit génie non plus) ! Difficile par chez nous de trouver du wasabi frais, mais pour cette recette l’ersatz en tube qu’on peut trouver dans nos supermarchés au rayon produits du monde fait très bien l’affaire. Attention par contre à choisir de bonnes pommes de terre, étant donné le nombre total dérisoire d’ingrédients…

Chips au wasabi four

Méthode inspirée par Chef Nini.

Ingrédients :

Pour un bol de chips (2-3 portions apéritives raisonnables).

  • 5 pommes de terre d’environ 100g chacune, d’une variété à chair ferme (pour moi, une variété destinée à faire les frites)
  • 1 tube entier (43g) de wasabi en pâte
  • environ 2 c.c. d’eau + pour le trempage
  • environ 2 c.s. d’huile végétale
  • sel pour le service (facultatif)

Préparation :

Pommes de terre

Éplucher les pommes de terre.

Découpe des pommes de terre

Les détailler en lamelles très fines à l’aide d’une mandoline, si vous avez la chance d’en avoir une (Père Noël, si tu passes par là et que tu lis ces lignes, n’oublie pas mon petit soulier ;)), ou avec un rasoir à légumes, comme moi (j’ai aussi essayé avec un économe mais c’était moins concluant). Ça marche très bien à condition de ne pas aller trop vite et de faire attention, en entourant la partie inférieure de la pomme de terre d’un torchon propre ou d’une feuille de papier absorbant pour éviter que la pomme de terre glisse de votre main. Trouver « le » bon geste prend un peu de temps, mais si j’y suis arrivée tout le monde doit en être capable (et si ça peut vous aider, je vous confierai que j’ai trouvé plus efficace de faire glisser la pomme de terre en tenant l’épluche-légumes fermement en place, que de faire le contraire). C’est juste devenu délicat à partir de la moitié ou des deux tiers des pommes de terre, donc j’ai préféré en utiliser un peu plus, et garder les « chutes » pour autre chose (salade de pommes de terre…). Il faut avoir au minimum 250 g de tranches de pommes de terre.

Placer les tranches de pommes de terre dans un plat creux ou une passoire et les rincer à trois reprises à l’eau claire, puis les laisser tremper dans un bain d’eau glacée pendant 30 min.

Trempage des pommes de terre

Les égoutter et les placer entre deux couches de papier absorbant (ou entre deux torchons) de façon à les sécher complètement.

Séchage des pommes de terre

Ajouter de l’huile et « masser » les tranches de pomme de terre à la main, délicatement, de façon à les enrober uniformément mais sans qu’elles soient trop huileuses. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, sans qu’elles se chevauchent (j’ai procédé en 2 temps car elles prennent pas mal de place avant d’être cuites).

Préchauffer le four à 140°C.

Mélanger la moitié de la pâte de wasabi avec suffisamment d’eau (~ 1 c.c.) pour la détendre un peu : elle doit avoir la consistance d’une pâte à tartiner.

Pâte d'assaisonnement au wasabi

À l’aide d’un pinceau de cuisine, enduire chaque tranche de cette pâte (je vous l’accorde, c’est un peu long) ; ça n’a pas besoin d’être parfaitement régulier, mais ne lésinez pas trop sur la quantité (au besoin, refaire un peu de pâte).

Assaisonnement des tranches pommes de terre

Enfourner pour 25 min, puis sortir la plaque du four.

Délayer la moitié restante de pâte de wasabi avec un peu d’eau comme précédemment, retourner les pommes de terre et les tartiner d’une nouvelle couche de pâte.

Enrobage des tranches de pommes de terre, 2e étape

Enfourner pour 20 min de plus ou jusqu’à ce que les chips soient suffisamment dorées. Attention à bien les surveiller pendant cette phase de la cuisson ! Elles risquent de ne pas être prêtes au même rythme, donc dès que les bords de certaines brunissent, les sortir du four en laissant celles qui ne sont pas encore totalement cuites.

Les laisser refroidir complètement sur une grille à gâteaux ou dans le même genre, et les déguster dans l’heure qui suit (elles ont tendance à ramollir au fil du temps, mais vous pouvez toujours essayer de les passer rapidement sous le grill du four pour leur rendre leur craquant), éventuellement pour accompagner une bonne bière… japonaise :D

Bière japonaise asahi "super dry"

À consommer avec modération, bien entendu…

Bon appétit, bon wasabi !

Chips au wasabi au four

21 réflexions sur “Chips de pommes de terre au wasabi cuites au four

    • Merci d’être passée et pour ton gentil mot ! Ça a toujours l’air plus compliqué quand on l’explique mais en fait ça demande surtout un peu de patience (et Dieu sait que je ne suis pas la personne la plus patiente du monde)…

  1. On est tous fans de chips à la maison, mais en ce moment, on fait un peu attention. Avec ta recette, on va se régaler de nouveau, un peu long mais comme tu dis, ça vaut vraiment le coup! En plus j’ai une mandoline! ;-)

    • Bonjour Margot, désolée pour mon absence prolongée, mais je vais essayer de reprendre un peu mieux en main le fil du blog.
      Ravie que ça puisse vous plaire… peut-être as-tu d’ailleurs déjà eu le temps de tester ?! Avec une mandoline ça doit aller bien plus vite (par contre, j’espère que l’on peut faire des tranches bien fines, je pense que c’est élément important de la recette) ! Bonne chance et régalez-vous bien, en toute légèreté ;)

  2. Sympa cette recette ! Je n’ai encore jamais essayé les chips au four et j’avoue que question temps, ce sera forcément une activité de weekend, mais c’est quand même plus sain et ça m’a l’air tout à fait réussi !

    • Merci Darya ! Bon, je l’avoue, il y a eu des ratés quand même, mais après plusieurs fournées le taux de pertes est devenu raisonnable…
      C’est sûr que c’est tout de même plus simple pour l’apéro de se faire des toasts ou des olives marinées (ou de zapper les grignotages culpabilisants ;)), mais j’avais bien envie de parler de ces chips ici ! Bonne chance si tu essaies :)

  3. Oh super! Dans la famille nous sommes des grands fans d’apéro au wasabiii! Je m’y mets au prochain apéro! (Qui va tarder un peu vu que la dite famille part -sans moi – en vacances…)

    • Ah, dommage… mais au moins, tu auras la cuisine pour toi toute seule :D J’espère que tu pourras bien profiter de l’été malgré tout !
      Ça me fait plaisir que tu aies envie d’essayer ces chips, c’est sûr qu’apéro et wasabi c’est un duo gagnant ! Bonne chance (bon courage ?), et n’hésite pas à me dire ce que vous en aurez pensé quand ce sera fait.

  4. J’aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? Merci et n’hésite pas à venir voir mon blog également!

    • Désolée pour le retard Betty ! Ça me fait très plaisir que tu veuilles m’ajouter à tes favoris, il n’y a aucun souci, au contraire. Merci ! Tu es la bienvenue ici, et dès que j’aurai un peu plus de temps à moi j’irai bien entendu jeter un œil (et même les deux ;)) aux bonnes recettes que tu proposes… À bientôt donc !

  5. Pingback: Quand c’est chaud, il y a tía tô… |

  6. Using my very lousy and very basic and probably wrong French to English translation skills, I’m guessing this is wasabi chips? If so, PLEASE GET THE ENGLISH VERSION OUT SOON XXX

    • Thanks for your support shuhan, I’m glad you’re interested ! You should think better of your language skills because you got it right ;)
      I’m so sorry and embarrassed to be so late on my schedule, I must confess I have a hard time working on the blog (and moreover blogging in any way) while working for real with a time-consuming job !
      My apologies then, but stay tuned, I think I’ll have updated the latest recipes by the end of the week or so, at least the wasabi chips because it’s you who’s asking ! Cheers

    • Merci ! Là je n’ai plus vraiment le temps de me lancer à nouveau dans cette aventure apéritive, mais le résultat était en effet très satisfaisant ! Bons apéros en retour :)

  7. Voilà enfin un copain pour mes petits pois frits au wasabi ! Chapeau l’artiste, dis donc, c’est un peu de taff mais le résultat est bluffant ! Ca donne très très envie, merci d’avoir partagé cette recette.

    • Ahah, une wasabi party en perspective alors ;) ?? Merci pour ce déluge de compliments, tu me flattes – ce n’est vraiment pas si difficile, je t’assure !

Laisser un commentaire

