Versatile Blogger Award, mon premier tag

Bien que je ne fasse pas partie depuis longtemps du cercle des blogueuses de cuisine, j’ai la chance d’être invitée à participer au « Versatile Blogger Award », un petit jeu fondé sur le partage entre blogueurs. Je le dois à un récent « tag » de mon amie Margot Zhang, qui tient le blog Recettes d’une Chinoise, dont je ne dirai jamais assez à quel point je suis fan ! N’hésitez pas à y faire un tour (à vos risques et périls – pour moi c’est devenu addictif :D) même si vous ne vous intéressez pas a priori à la cuisine chinoise, comme c’était mon cas il y a quelques années, ou que vous n’y connaissez rien de plus que ce qu’on sert dans les « restaus chinois » : je suis sûre que vous serez séduits, la cuisine chinoise a des choses à offrir pour tous les goûts…

Les règles à respecter pour permettre à cette chaîne de se poursuivre sont les suivantes :
1 – Remercier la blogueuse qui m’a nominée en ajoutant le lien sur mon blog ;
2 – Écrire 7 choses sur soi ;
3 – Nominer 15 blogueurs de son choix en les prévenant par un commentaire ;
4 – Éditer le logo et les règles dans l’article.

Les « révélations »

Je pense que vous avez déjà eu et aurez encore l’occasion d’apprendre pas mal de choses sur ma petite personne par le biais de mes articles, car je ne peux pas m’empêcher d’en écrire des tartines à chaque fois. Mais il y a bien certaines confidences que je ne vous aurais pas forcément faites par ailleurs alors je vais profiter de ce tag, même si je préfère rester dans le cadre de ma relation à la nourriture (hey, what did you expect…?!).

1 – En cuisine, nous avons trois commis poilus et moustachus ; le seul problème, c’est qu’ils n’acceptent de m’aider que lorsqu’il s’agit de découpe de viande ou d’effeuiller des plantes aromatiques…

Le chat et la coriandre

2 – La cuisine n’aurait probablement jamais dû m’intéresser car je suis la personne la plus maladroite, lente et désorganisée (et même bordélique, je l’avoue) que je connaisse… Mais je me plais à penser que de tenir ce blog m’aidera à m’améliorer en la matière !

3 – Bien que je ne suive aucun « régime » particulier et ne me considère pas comme appartenant à une quelconque mouvance écolo, je suis plus attirée par la vie au contact de la nature que par le confort citadin, et un de mes objectifs généraux est de vivre plus sainement au quotidien ; j’ai déjà fait une partie du chemin en arrêtant de fumer il y a déjà plusieurs années et bois naturellement peu d’alcool, mais je suis en revanche complètement accro au thé et au café et ai un mal fou à m’interdire de grignoter entre les repas – on est une ogresse ou on ne l’est pas ;) (et je ne parle pas de ma flemmingite aiguë quand il s’agit de faire du sport) !

4 – Je n’ai aucun problème avec les serpents, araignées et autres bestioles, mais j’ai une peur irrationnelle des vers, genre asticots (qui a tendance à s’accroître avec le temps et a à voir avec deux expériences « traumatisantes » vécues dans mon enfance – à savoir une dégustation de petits pois fraîchement cueillis au bord d’un champ et les conséquences de l’affinage volontairement prolongé d’un crottin de chèvre par ma grand-mère – ^^ vous voyez le tableau ?!) ; à mon grand dam, ça rend assez pénible pour moi la préparation de petits pois frais, de fèves fraîches ou de cerises (au point de réduire mon fiancé en esclavage pour dénoyauter ces dernières…).

5 -  Je suis très curieuse sur le plan culinaire, je dirais même parfois aventureuse, mais vous avez assez peu de chances de voir sur ce blog des recettes de cuisine indienne ; je vous rassure, je n’ai rien contre l’Inde, mais je ne sais pas pourquoi, sa gastronomie ne suscite que très peu d’intérêt chez moi, peut-être parce que je n’ai aucun lien personnel avec, ni direct ni même lointain.

6 – Je ne sais pas non plus s’il y aura sur ce blog des revues de restaurants, comme peuvent le faire beaucoup de blogs de cuisine, car nous n’allons pas très souvent au restaurant ; d’une part, je ne suis pas du tout portée sur la cuisine « gastronomique » dans la façon dont elle se présente aujourd’hui (vous avez déjà feuilleté le magazine Yam, vous ne trouvez pas ça un peu triste et superficiel ces présentations faites à la pince à épiler et ces malheureuses bouchées, difficilement identifiables, qui se battent en duel dans l’assiette ?!), sauf peut-être le canard au sang de la Tour d’Argent, mais là c’est un autre registre… Bref, d’autre part, j’estime que l’argent d’un repas à l’extérieur, même, ou surtout, dans des endroits non gastronomiques, serait mieux investi dans quelque chose de plus durable et ça me culpabilise souvent terrrrriblement (mais parfois la paresse a le dessus ^^) ! Ah oui, et pour finir, ça me touche largement plus qu’on me prépare un bon repas avec des choses que j’aime plutôt qu’on me paie un restau (même si je ne dirais pas non à un repas gratuit à la Tour d’Argent, vous l’aurez compris ;)), pas vous ?

7 – En dehors de la cuisine (oui, je vous en concède quand même un peu ;)), je suis fascinée par tout ce qui a trait au langage : orthographe, étymologie, langues étrangères, échanges linguistiques… Malheureusement, pour maintenant, je crois que je suis passée à côté de ma vocation de philologue ! (je vous rassure, j’ai aussi des passions moins « intello », mais je me réserve pour la prochaine occasion :D)

Les nominations

Quand j’ai vu qu’il fallait nominer 15 personnes, j’ai eu un moment d’hésitation. Il faut dire que je fréquente une majorité de blogs anglo-saxons, comme vous pouvez le voir à la « sidebar », et d’autre part, j’avoue que je passe souvent sur les blogs sans signaler si une recette me plaît ou que je l’ai reproduite avec succès : ça me prend du temps de laisser un petit mot « personnalisé » à chaque fois, et j’ai déjà toujours l’impression de courir après le temps qui passe, alors je renonce à le faire systématiquement. Du coup, je me suis dit que c’était justement l’occasion de dire aux personnes qui tiennent ces blogs à quel point j’apprécie leur travail, et leur présenter mes excuses pour être souvent une « lectrice de l’ombre ». J’espère qu’elles les accepteront, et se prêteront à ce petit jeu, car je lirai avec plaisir leurs « confidences ». Et merci à celles qui sont déjà passées par ici pour leurs encouragements, en espérant que ce blog continue à les satisfaire !

1. Tortore – un univers culinaire dans lequel je me sens comme un chat dans une montagne de pâtée, et ce n’est pas peu dire…

2. La cuisine du Corti – une cuisine naturelle, inventive ou plus traditionnelle, aussi bien illustrée qu’inspirée.

3. Delimoon – des chats, de bons petits plats et de superbes paysages, que demander de plus ?

4. Aventures culinaires – quand une maman gourmande et globe-trotteuse défait ses valises…

5. La plus petite cuisine du monde – une petite cuisine peut-être, mais un super potentiel de sympathie et une grande curiosité culinaire !

6. La Pintade Aixoise – des recettes pour faire des tas de choses « maison » et mettre du soleil dans votre cuisine !

7. Paris-Alep – la cuisine syrienne, tout en simplicité et raffinement…

8. Émilie and Léa’s Secrets – des secrets pas très bien gardés, et heureusement ;)

9. Une faim de loup – des recettes qui satisferont l’appétit des plus affamés (des loups aux ogres, il n’y a qu’un pas ^^) !

10. Il était une faim – une invitation au voyage et à la découverte (culinaire mais pas que), avec une bonne humeur communicative.

11. The Wandering Girl – la preuve que la valeur n’attend pas le nombre des années !

12. Beau à la louche – ai-je besoin d’en dire plus ?! on ne présente plus ce blog qui met (un peu plus que) l’eau à la bouche ;)

13. ChezFée.com – une fée qui a plus d’une poudre de perlimpinpin dans sa besace !

14. La Petite Banane – les découvertes, coups de cœur et coups de gueule d’un fruit jaune et blanc à la fois dont l’humour vous donnera la banane…

15. CoCONut – une récente trouvaille, dont j’ai déjà hâte de tester la plupart des recettes !

Il aurait pu y en avoir d’autres, mais je sais que certaines de ces blogueuses ont déjà été taguées récemment, alors je me contenterai de vous renvoyer vers leurs blogs afin que vous puissiez profiter de leur super boulot !

21 réflexions sur “Versatile Blogger Award, mon premier tag

  1. C’est bien sympa de te connaître un peu plus et d’une façon différente ! Je suis accro au thé aussi, mais je ne pense pas que ce n’est pas sain, tout dépend comment on boit.
    Ah le grignotage, je suis comme toi, il parait que les Chinois sont perçus comme des fous de grignotage!
    Ton chat est trop mignon ! C’est mon animal domestique préféré. Bon dimanche.

    • C’est gentil, Margot !
      Par rapport au thé et au café, ce qui m’embête c’est que je n’en bois pas seulement par plaisir mais parce que j’en ai besoin, sinon je ne me sens pas bien du tout ! Mais bon ça reste raisonnable comme addiction, c’est vrai :)
      Oui, j’adore le rapport des Chinois à la nourriture (ce que j’en connais du moins), manger quand on a faim, sans avoir d’horaire précis, le rêve ! J’adore le principe des « xiao chi »… C’est peut-être pour ça que je suis aussi attirée par cette gastronomie ! Et en même temps, j’ai l’impression que les Chinois ont naturellement tendance à manger de plus petites portions et des choses plus saines et légères aux « vrais » repas, ce qui équilibre un peu le tout !
      Contente qu’on soit d’accord sur les chats, je les trouve totalement irrésistibles (et il paraît que c’est bon, aussi ;) )…
      Bonne fin de semaine !

  2. Merci de m’avoir invité :) Ce jeu est un peu compliqué pour moi, c’est pas parce que ça m’intéresse pas, c’est que le Français n’est pas ma langue maternelle! :P Parfois je voulais te laisser un commentaire sous tes articles qui m’ ont interéssé, j’ hésite beaucoup et finis par un « j’ aime » au final, car j’ aurais honte d’ écrire un commentaire plein d’ erreurs! :( Mais c’est toujours un grand plaisir de lire ton blog! :D

    En parlant de la cuisine, même si mon blog n’ est pas sur ce sujet, je suis une fan de cuisine perso, et je suis une follower du blog (facebook) « Recettes d’ une Chinoise »! Elle a toujours des nouvelles idées magnifiques, pratiques à présenter et des recettes traditionelles soignées :D

    Ps. Je n’ai pas de problèmes avec les serpents, araignées non plus, c’est les cafards qui me dégoûtent XD rrrrrr

    Je partirai très bientôt à Pékin, et essayerais de me joindre à ce jeu lorsque je reviendrai ^v^

    • Oh, je comprends… Merci, mais il ne faut pas te sentir obligée de faire cet effort si ça te gêne !
      Et en même temps si tu le fais, tu n’es pas obligée d’en dire autant que moi ^^
      J’apprécie en tous cas ta sincérité, mais figure-toi que je ne m’en doutais pas du tout, tu parles et écris très bien notre langue (je crois même que tu fais moins de fautes d’orthographe que beaucoup de Français « pure souche » ^^) !
      Pas de problème non plus pour les commentaires, ça me fait déjà très plaisir de voir régulièrement tes petits « j’aime » ! D’ailleurs, merci pour ton soutien :)
      Et je suis d’accord pour « Recettes d’une Chinoise », c’est ce blog qui a éveillé ma passion pour la cuisine chinoise…
      Quelle chance de pouvoir partir à Pékin (tu es originaire de là-bas ?), dommage que je ne puisse pas me glisser dans tes bagages ! Bon voyage, profites-en bien !
      P.S. : c’est vrai, les cafards, c’est beurrk… heureusement on n’en voit pas trop par ici !

      • Merci pour ta compréhension et encouragement! Je fais moins de fautes grâce à mon dictionnaire :) Sinon, je ne sais jamais si il y a un « s » / un « t » / un « é » ou « è » ou « e » ou pas, et je ne suis jamais sûre si un nom est féminin ou masculin! :P

        Oui je viens de Pékin. (Je me souviens que la blogeuse de « Recettes d’une Chinoise » est orininaire de là-bas aussi~~ je suis contente de voir ça~~ :P ) Chaque fois avant partir à Pékin, je vais faire une liste de ce que je vais manger! XD
        Tu veux le visiter un jour ? :D Les hôtels ne sont pas chers et souvent très bien équipés, les panneaux dans les rues et métros / bus sont en chinois/anglais, ça est pratique. Mais le billet d’ avion et le visa sont chers, c’est un peu chiant! =3=
        J’ espère tu pourras visiter la ville un jour :)
        Bon après-midi !

        PS. par rapport aux cafards, mon amie japonaise m’ a dit que les cafards au japon peuvent voler~~ Même plus terrifiants que ceux qui rampent par terre! XD Oui heureusement on n’en a jamais vu ici… :p

      • C’est sûr que la langue française doit être vraiment difficile à apprendre… Ma maman qui est d’origine étrangère mais vit en France depuis 25 ans se trompe encore sur certains mots concernant le féminin et le masculin !
        Oui, j’adorerais découvrir la Chine « en vrai », surtout que mon fiancé rêve d’y retourner ! Mais pour deux, ça fait un sacré budget qu’on n’a pas pour le moment…
        Merci de m’avoir fait partager tes impressions ! En ce qui concerne les cafards volants, je ne savais pas non plus que ce genre de bestiole existait ^^.
        Et je le redis, tu n’as pas à avoir honte de ta maîtrise du français !
        Bon week-end :)

    • Eh bien…personne n’est parfait, n’est-ce pas ;) ?! Mais peut-être que tu pourras m’y convertir alors ?
      Ceci dit je n’aurais pas pensé non plus que tu aimais tant que ça la cuisine indienne, ça ne transparaît pas vraiment sur ton blog !

      • Effectivement; c’est drôle; il n’y a pas de recettes indiennes sur le blog… EN tout cas je suis en train d’écumer les blogs que tu as « awardé »: je ne les connais pas tous!

      • Eh bien contente que ce petit jeu ait porté ses fruits, alors :)
        PS : en fait j’ai regardé, parce que du coup ça m’a intriguée, et il y a je crois 3 recettes indiennes… mais ça ne me dérangerait pas que tu postes quelques-unes de celles que tu aimes, peut-être que j’y prendrais goût aussi !

  3. J’ai enfin pu lire tranquillement tes « confessions » aujourd’hui ! C’est amusant de voir ce que les gens choisissent de dire d’eux-mêmes (tu aimes le Schweppes ? Beurk :) ). Je ne sais pas si je suis prête à jouer le jeu, mais avec l’arrivée des beaux jours, on pourrait s’organiser une virée gourmande un jour, qu’en dis-tu ?

    • Pourquoi pas, un de ces jours (mais contactons-nous plutôt en privé pour ça) !
      Pas de souci pour l’ »award », ce n’est qu’un jeu après tout, moi c’est qu’après réflexion ça m’amusait quand même de le faire.
      En ce qui concerne le Schweppes, non, il fallait lire littéralement : je n’aime pas le Schweppes ! – rapport à la référence que je faisais juste avant aux pubs (la fameuse réplique « hey, what did you expect ») ; bref, c’était peut-être une joke un peu trop private (tout le monde n’est pas aussi influençable que moi par la télé ;)) alors je vais mettre à jour mon article. C’est fou parce que mes parents en achetaient toujours, mais je ne sais pas qui en buvait à la maison ; en tous cas moi je n’ai jamais été convaincue, trop amer entre autres (et puis en fait, je ne bois quasiment jamais de sodas).
      Sinon, je ne sais pas trop comment je dois prendre le début de ton message, est-ce positif ou négatif, est-ce que j’en dis trop ou pas assez…?!

      • Je suis à Paris cette semaine, mais je te contacterai en privé à mon retour pour qu’on s’organise !
        Concernant le Scwheppes, je suis à côté de la plaque mais j’ai une excuse, je n’ai pas la télé et ne pouvais donc pas savoir qu’il y avait une référence cachée !
        Et je suis vraiment désolée si mon début de message a pu paraître négatif ou ironique, ce n’était pas du tout intentionnel, et tu n’en dis ni trop ni pas assez, puisque le principe est de dire ce que tu veux ! J’ai d’autant plus apprécié tes « confessions » que j’apprécie ton blog ! Bonne fin de semaine

      • Merci pour ta réponse, Darya, je suis moi-même désolée de t’avoir obligée à te justifier ainsi, je comprends mieux maintenant !
        À bientôt et bon séjour à Paris alors !

  4. Un tout grand merci pour la nomination.Sympa de mieux te « connaître ». J’apprécie beaucoup ton style et je pense qu’on pourrait bien s’entendre dans la « vraie » vie.
    ;-)

    • Oh, ça me touche, mais tu sais, bien que les informations sur moi soient vraies, je ne suis pas forcément tout à fait, « au naturel », comme j’en ai l’air sur le blog ! Ceci dit, c’est vrai que je me reconnais bien dans ton univers, j’aime ton esprit positif, ta sobriété en cuisine, et ta capacité à capter les belles choses :)

  5. Comme c’est gentil !!! J’ai tardé à venir parce que nous avons reçu toute notre famille (4 enfants et 3 petits enfants) ! bon ils ne sont pas tous venus mais les petits oui !!! donc nous avons été débordés…C’est si gentil et flatteur un tag d’une blogueuse…On se ressemble tellement…sur beaucoup de choses et j’ai découvert ton (je dis tu tout de suite…) blog et le trouve tellement charmant !!! j’adooore ! la recette du tourteau fromager est géniale ! je vais continuer à lire tes recettes…Félicitations donc, merci, merci de ce tag…Je tente de répondre très vite, hélas…la dernière fois que j’ai eu un tag, aucune des blogueuses n’a voulu répondre…Donc, j’ai abandonné ! bon, je vais tenter à nouveau ou me débrouiller pour te mettre à l’honneur ! c’est bien mérité !
    A bientôt et bises

    • Bonjour Anièce, pas de problème pour le délai (ni pour le tutoiement, vu que je me le suis aussi permis ;) ), j’imagine bien l’animation que ça peut engendrer tout ce petit monde, même si je suis loin d’avoir des petits-enfants !
      Je suis contente en tous cas que tu te sois manifestée ! Et désolée que ça n’ait pas marché la dernière fois pour toi, c’est sûr que tout le monde n’adhère pas au principe de ce jeu. Ne te sens pas obligée d’y répondre, ça m’a déjà fait plaisir de lire ton gentil mot.
      Merci beaucoup pour tes compliments chaleureux, j’espère que mes autres recettes t’auront plu aussi.
      Bonne semaine et à bientôt ! Bises.

  6. Pingback: Élucubrations culinaires (tag) | La Pintade aixoise

Laisser un commentaire

